Étude de cas

Concours de design Alcoa

KOMBI, la trottinette urbaine modulaire

Charles Godbout de TOPO DESIGN + Luc Plante, architecture et design
Designers : Charles Godbout et Luc Plante

À la fois utilitaire et ludique, la trottinette urbaine modulaire KOMBI offre plusieurs options d’utilisation et permet de se déplacer de différentes manières : en mode trottinette solo, cargo ou poussette. Ses modules se transforment aussi en remorque pour vélo ou en poussette classique sur roues. Grâce à sa structure entièrement en aluminium, KOMBI est ultralégère, facile à manœuvrer et sécuritaire. De plus, elle se démonte entièrement, ce qui facilite son transport et son entreposage.

AL, l’accessoire pour le transport de sacs réutilisables

Brio Innovation
Designers : Jean-Frédéric Beaudoin, Luc Bourgeois, Amadou Ndiaye, Pierre Rondeau, Romain Zolfo

À l’heure où les préoccupations environnementales encouragent les déplacements actifs, AL aide à transporter les emplettes et met en valeur l’objet simple et usuel qu’est le sac réutilisable. Peu encombrant à l’aller, il se glisse facilement dans tout genre de sac. Puis, en deux mouvements simples, il se déploie au retour, supportant les sacs remplis à craquer. L’aluminium, seul matériau digne pour cet usage, lui confère durabilité, noblesse et sérieux, ce qui lui vaudra une place de choix dans la résidence.

DIABLOV, le diable électrique pour usage domestique

L’Unité Créative Inc.
Designer : Martin Aubé

Grâce à ses roues et à sa chenillette tractée, DIABLOV favorise l’autonomie des personnes âgées ou à mobilité réduite. Ce diable électrique pour usage domestique les aide à faire leurs courses en toute saison, à transporter des charges de l’auto à la maison ou à monter et descendre les marches avec des objets lourds. Constitué d’une structure en aluminium et d’une batterie d’une autonomie de huit heures, il se commande à l’aide d’un simple levier sur une grande poignée circulaire offrant une préhension optimale.

ALURA, la mallette polyvalente

Luc St-Onge

Objet élégant au style novateur, la mallette ALURA est destinée aux voyageurs qui désirent transporter leurs effets avec classe partout où ils vont, même dans un avion. Robuste et légère, la mallette en aluminium est dotée de bandes en polyuréthane flexible afin de protéger le fini extérieur anodisé. La mallette peut se transporter à la main, grâce à sa poignée ergonomique, ou en bandoulière. Elle est également munie d’un ensemble roues et poignée télescopique qui peut facilement être retiré et rangé à l’intérieur.

Retour