Communications

Communiqués de presse

Aluminerie Alouette et McKeil Marine, un partenariat durable renouvelé jusqu’en 2021

SEPT-ÎLES, le 27 octobre 2015 – Le président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette, M. Claude Boulanger ainsi que le président du conseil d’administration et chef de la direction de McKeil Marine, M. Blair McKeil ont reconduit pour une troisième fois leur entente de partenariat, et ce, pour une durée de cinq ans (2017-2021). Ce nouveau contrat, avantageux de toute part, pave la voie à l’accroissement des expéditions maritimes des gueuses d’aluminium.

Depuis un peu plus de 10 ans, les deux entreprises collaborent, à travers l’utilisation de la barge Alouette Spirit, pour expédier l’aluminium vers les Grands Lacs (États-Unis), aux ports d’Oswego (New York), de Toledo (Ohio) et de Detroit (Michigan). Depuis 2005, se sont plus de 2 M de tonnes d’or gris qui ont voguées sur l’autoroute bleue, au départ d’Aluminerie Alouette. En comparaison, on peut estimer que plus de 65 000 voyages de camions équivalents n’ont pas été effectués, réduisant du même coup les impacts sur le réseau routier, dont la route 138. L’émission de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre a aussi été évitée grâce à ce mode de transport, à faible empreinte environnementale. 

(gauche) Blair McKleir, Président du conseil d’administration et Chef de la direction de McKleir Marine (droite) Claude Boulanger, Président et Chef de la direction, Aluminerie Alouette

(gauche) Blair McKleir, Président du conseil d’administration et Chef de la direction de McKleir Marine
(droite) Claude Boulanger, Président et Chef de la direction, Aluminerie Alouette

« La relation qui nous unit représente bien plus qu’un simple lien d’affaires. Il s’agit d’un partenariat d’exception, dont les bénéfices se répercutent sur l’ensemble de la collectivité », souligne le cosignataire de l’entente, M. Boulanger. Le recours à la voie maritime pour l’expédition du métal n’est pas nouveau pour Aluminerie Alouette, qui se fait un devoir de maximiser cette avenue pour le transport de marchandises, dont celui des matières premières et des produits finis. « Nous sommes très fiers de notre relation de longue date avec Aluminerie Alouette et la communauté septilienne », souligne M. McKeil. « Notre engagement a toujours été de proposer des solutions innovantes à travers l’amélioration continue de nos opérations; contribuer ainsi au succès d’Alouette est notre priorité.

Nous sommes plus qu’heureux de voir notre partenariat se poursuivre à long terme et ne pouvons qu’attendre avec empressement la mise en service de notre nouveau navire pour le marché de l’aluminium, en 2016 », ajoute-t-il. L’innovation au coeur de l’entente Un nouveau navire, spécialement adapté pour le transport d’aluminium vers les Grands Lacs, sera dorénavant utilisé, en complémentarité avec les barges actuellement en opération. Celui-ci offrira également la possibilité d’expédier vers la côte est des États- Unis. Un tout nouveau système de manutention optimisé sera aussi déployé, en collaboration avec différents autres partenaires. De fait, la capacité de chargement sera accrue à 14 500 tonnes par voyage : un gain significatif pour Aluminerie Alouette qui cherche constamment à améliorer ses coûts. Le producteur d’aluminium primaire a d’ailleurs souligné plus tôt cette année, la créativité de l’armateur McKeil Marine en lui remettant le prix « Partenaire d’excellence » dans la catégorie « Innovation », lors de sa traditionnelle soirée de reconnaissance aux fournisseurs.

À propos d’Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium. Avec près de 1 000 employés et une capacité de production annuelle de 600 000 tonnes d’aluminium de première fusion, elle est le plus important employeur de Sept-Îles et la plus importante aluminerie des Amériques. L’usine de Sept-Îles est une référence mondiale en matière d’efficacité énergétique, en plus d’être à la fine pointe de la technologie. Elle respecte les normes gouvernementales en matière environnementale.

À propos de McKeil Marine
Entreprise familiale créée en 1956, McKeil Marine est fière de sa tradition de plus d’un demi-siècle de service dans le secteur maritime sur les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent. Avec un siège social à Hamilton (Ontario) et un bureau à Montréal (Québec), l’équipe professionnelle et expérimentée est toujours disponible pour répondre aux besoins des clients. La vaste flotte de remorqueurs et de barges donne l’avantage de traiter pratiquement toutes les marchandises et leur transport vers n’importe quelle destination.

 

Source :
Maxime Lelièvre
Conseiller – Communications
Aluminerie Alouette
Tél. : 418 964-7340
maxime.lelievre@alouette.qc.ca

Renseignements :
Marie-Claude Guimond
Directeur – Communications
Aluminerie Alouette
Tél. : 418 964-7335
mcguimond@alouette.qc.ca

Kathryn McKeil
Directrice des communications corporatives
McKeil Marine
Tél. : 905 528-414 poste 239
kmckeil@mckeil.com

Retour aux communiqués de presse