Communications

Communiqués de presse

Nominations équipe de la haute direction Rio Tinto Aluminium

 

Pour faire suite à l’annonce de l’équipe de la haute direction de Rio Tinto du 21 juin dernier et à la nomination de Monsieur Arnaud Soirat à la tête du groupe Cuivre et Diamants, les changements suivants sont apportés à l’équipe de la haute direction d’Aluminium. Ceux-ci entrent en vigueur immédiatement.

Gervais Jacques est nommé directeur exécutif, Opérations – Atlantique, Aluminium

Gervais Jacques, auparavant chef des Affaires commerciales, Aluminium, est nommé directeur exécutif, Opérations – Atlantique, Aluminium. Il remplace Arnaud Soirat, auparavant président et chef de la direction, Métal primaire, qui est maintenant chef de la direction, Cuivre et Diamants. Gervais devient également membre du Comité d’orientation de Rio Tinto Canada et demeure membre de l’équipe de la haute direction d’Aluminium.

À la suite de la nomination de Gervais Jacques à titre de directeur exécutif, Opérations – Atlantique, Pierre Chenard, actuellement vice-président, Développement des affaires et chef des Services juridiques, occupera par intérim la fonction de vice-président, Ventes et marketing, Aluminium. Il sera aussi responsable des coentreprises jusqu’à nouvel ordre.

Étienne Jacques est nommé vice-président, Santé, sécurité et environnement (SSE), Aluminium

À compter d’aujourd’hui, Étienne Jacques, chef des opérations, Aluminium, Métal primaire occupera le poste de vice-président, Santé, sécurité et environnement (SSE), Aluminium. Il deviendra membre de l’équipe de la haute direction du groupe Aluminium et occupera ses fonctions au siège social mondial du groupe Aluminium situé à Montréal. Son rôle s’étend désormais à l’ensemble des opérations du groupe Aluminium, incluant l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Compte tenu de la nomination d’Étienne, le poste de chef des opérations, Métal primaire qu’il occupait disparaît.

Toutes les personnes qui relevaient d’Arnaud et d’Étienne sont maintenant sous l’autorité directe de Gervais.

Gervais se dit très heureux de cette nomination et d’avoir accepté ces nouvelles responsabilités. « Je connais très bien les opérations Atlantique. Au cours des dernières années, nous avons considérablement amélioré nos performances en santé, sécurité et environnement. Nous avons également travaillé très fort à mettre en place une stratégie misant sur les produits à haute valeur ajoutée. Cette stratégie nous permet d’investir dans nos installations régionales, malgré le contexte économique actuel. »

« J’ai travaillé pendant plus de 12 ans dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Je prendrai rapidement connaissance des priorités et des enjeux régionaux, pour rencontrer les équipes dans les usines, ainsi que les partenaires du milieu. »

L’Usine Vaudreuil se joint au groupe Opérations-Atlantique

Jean-François Nadeau est nommé directeur général, Complexe Jonquière

Tel qu’annoncé en février dernier, l’Usine Vaudreuil se joindra au groupe Opérations - Atlantique. Ce changement sera effectif à partir du 1er août. Jean-François Nadeau, actuellement directeur de l’Usine Vaudreuil, deviendra donc, à partir de cette date, directeur général du Complexe Jonquière, qui inclura désormais l’Usine Vaudreuil.

André Martel continuera d’occuper le poste de directeur général par intérim du Complexe Jonquière jusqu’à cette transition.

Retour aux communiqués de presse