Communications

Communiqués de presse

Aloca Corporation se lance comme leader indépendant de l'industrie de la bauxite, de l'alumine et de l'aluminium

Comprend les activités en amont et d’emballage en Amérique du nord d’Alcoa Inc. Les activités couvrent la chaine de valeur de l’aluminium

Le portefeuille est positionné pour profiter de la demande mondiale d’aluminium et pour rester compétitif tout au long des cycles du marché

La cotation en bourse démarre dès aujourd'hui à la bourse de New York sous le symbole « AA »

New York, le 1er novembre 2016 – Alcoa Corporation (symbole à la bourse de New York : AA) a aujourd’hui annoncé que sa séparation de la société Alcoa Inc. (désormais baptisée Arconic Inc.) est à présent achevée, et qu’elle opère en tant que société indépendante et cotée à la bourse de New York sous le symbole « AA ». Alcoa Corporation est un leader mondial de l'industrie, compétitif en termes de coûts de la bauxite, de l'alumine et de l'aluminium, positionné pour réussir tout au long des cycles du marché.

« Nous lançons Alcoa Corporation en tant que leader mondial de l’industrie de l’aluminium, avec des avantages concurrentiels bien distincts sur l'ensemble de la chaine de valeur », dit Roy Harvey, président-directeur général d’Alcoa. « Nos portefeuilles de bauxite et d’alumine bénéficient de solides positions en termes de coûts alors qu’ils se situent dans le premier quartile et notre portefeuille d’aluminium occupe une position compétitive dans le deuxième quartile. Nous avons connu un succès commercial grâce à nos activités de produits moulés, notre activité de feuilles d'aluminium pour canettes est leader en Amérique du Nord et nos importants actifs énergétiques créent de la valeur pour une rentabilité maximum. Nous avons réussi tout cela alors que les conditions du marché étaient difficiles, demeurant solide grâce au travail acharné et au dévouement de nos 16 000 talentueux employés. Alors que nous regardons vers l’avenir, nous avons le désir de continuer à opérer avec excellence, en continuant d’innover au sein de l’industrie dont nous sommes les pionniers et en étant guidés par nos valeurs et notre profond désir de réussir ».

Une chaine de valeur de l'aluminium performante

Alcoa possède un portefeuille concurrentiel en termes de coûts et à la pointe de l’industrie, composé de 6 unités d’affaires actives dans toute la chaine de valeur de l’aluminium : la bauxite, l’alumine, l’aluminium, les produits moulés, les produits laminés et l’énergie. Ces activités sont positionnées pour connaître un succès sur l'ensemble des cycles du marché. La société comprend 25 sites de production à travers le monde, avec environ 16 000 employés.

La base des actifs de niveau mondial d’Alcoa comprend :

  • Le plus gros portefeuille au monde d’exploitation minière de bauxite, avec une production de 45,3 millions de tonnes métriques de matériau sec en 2015, ainsi que l’accès à de grands dépôts miniers de bauxite avec des droits d’exploitation minière qui, dans la plupart des cas, sont valables sur plus de 20 ans.

  • Le plus grand producteur au monde d’alumine, avec neuf raffineries sur cinq continents.

  • Un portefeuille de fonderies, récemment optimisé et bien positionné pour bénéficier de meilleures conditions du marché à l'avenir.

  • Les fonderies proposent des produits en aluminium différenciés et à valeur ajoutée, avec des alliages et des moulages spécifiques permettant de répondre aux critères de forme des clients.

  • Les activités des laminoirs de Warrick, Indiana, et de Ras al Khair en Arabie Saoudite desservent le marché de la feuille aluminium pour canettes en Amérique du nord.

  • Un portefeuille d’actifs énergétiques, dont 55 pour cent environ sont une énergie hydroélectrique à coûts réduits permettant de répondre aux besoins énergétiques internes au coût le plus bas possible, et de vendre à des clients externes.

Alcoa prévoit 5 pour cent d’augmentation de la demande mondiale d’aluminium en 2016 et s’attend à ce que cette croissance double entre 2010 et 2020. Alcoa Corporation est bien placée pour répondre à cette forte demande.

Position compétitive en termes de coûts
 
Durant le troisième trimestre, Alcoa a signalé qu’elle avait dépassé son objectif 2016 triennal consistant à descendre dans la courbe des coûts de l’alumine à l’échelle mondiale. Elle a également atteint l'objectif relatif à la courbe des coûts de l’aluminium à l’échelle mondiale.
 
La société occupe à présent le 17ème centile sur la courbe mondiale des coûts de l’alumine, soit 4 points au-delà de l’objectif, ainsi qu’une augmentation de 13 points par rapport au 30ème centile en 2010. Alcoa a également atteint son objectif de passer au 38ème centile de la courbe mondiale des coûts de l’aluminium, soit une augmentation de 13 points par rapport au 51ème centile en 2010.

Achèvement de la séparation

La séparation a été achevée aujourd’hui via une distribution proportionnelle par Alcoa Inc. de 80,1 % des actions en circulation de la nouvelle société Alcoa Corporation. Arconic conservera 19,9 % des actions ordinaires d’Alcoa Corporation. La distribution est censée répondre aux critères de non imposition des actionnaires d’Alcoa Inc. sur cette transaction, en relation avec l’impôt sur le revenu requis par le gouvernement fédéral américain.

Les actionnaires d’Alcoa Inc. reçoivent aujourd’hui (i) une part des actions ordinaires Alcoa Corporation pour trois parts des actions ordinaires Alcoa Inc. à la date d'enregistrement du 20 octobre 2016 et conservent (ii) leurs parts d’Alcoa Inc., qui, à cause du changement du nom d'Alcoa Inc. à Arconic Inc., sont désormais des parts d’Arconic Inc.

Veuillez visiter notre site internet www.alcoa.com pour obtenir davantage d’informations sur la séparation et accéder aux liens des dépôts de dossiers auprès de la SEC.

Fondation Alcoa

Afin de marquer le lancement d’Alcoa Corporation en tant que société indépendante, la Fondation Alcoa annonce, dans le droit fil de son intérêt renouvelé pour le développement durable, qu’elle s’engage à verser un montant de 300 000 $ pour un an au World Wildlife Fund (WWF). Le programme tiendra compte de l’impact des changements climatiques dans le monde entier, y compris dans les pays où Alcoa Corporation dispose de sites d’exploitation, tels que le sud-ouest de l’Australie, le Brésil, l’Islande et la Norvège.

Dans l’année qui suit, WWF et ses partenaires travailleront à la collecte d'informations très recherchées sur les changements climatiques et leurs effets sur l'Homme et la biodiversité. Les résultats de cette démarche aideront WWF à développer des stratégies de protection ainsi que de la documentation pédagogique.

À propos d’Alcoa Corp.

Alcoa (symbole à la bourse de New York : AA) est un leader industriel mondial de la bauxite, de l'alumine et de l'aluminium, possédant également un vaste portefeuille de produits moulés et laminés, ainsi que des actifs énergétiques substantiels. La société Alcoa se fonde sur des valeurs fortes ainsi qu’une excellence opérationnelle qui remonte à la découverte révolutionnaire, il y a près de 130 ans, qui a fait de l’aluminium un élément accessible et indispensable de la vie moderne. Depuis l’invention de l'industrie de l’aluminium, et tout au long de notre histoire, nos talentueux collaborateurs d'Alcoa ont été capables de rester dans le coup grâce à des innovations révolutionnaires et des bonnes pratiques, ce qui a abouti à l’efficacité, la sécurité et la durabilité, ainsi qu’à un renforcement des communautés dans lesquelles nous travaillons. Visitez notre site internet www.alcoa.com, suivez @Alcoa sur Twitter, et retrouvez- nous sur Facebook sur www.facebook.com/Alcoa.

Diffusion des informations relatives à la société

Alcoa Corporation prévoit publier les futures annonces relatives aux développements de la société ainsi qu'à ses résultats financiers sur son site web, www.alcoa.com.

Retour aux communiqués de presse