Communications

Communiqués de presse

Université de Sherbrooke - Renouvellement de la Chaire CRSNG en conception pour l'aluminium

Du prototype au produit en entreprise

Sherbrooke, le 14 décembre 2016 – La Chaire CRSNG en conception pour l’aluminium a vu son renouvellement accepté pour une deuxième période de 5 ans. Son titulaire Alain Desrochers, professeur à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, se dit extrêmement satisfait des résultats des cinq premières années et est très enthousiaste à l’idée de poursuivre les projets entamés.

« L’objectif principal de la Chaire est de promouvoir la formation des ingénieurs en conception de produits en aluminium avec une approche combinant l’apprentissage par projets et la formation plus traditionnelle, explique le professeur Desrochers. Nous avons mis plusieurs actions de l’avant en ce sens au cours du premier mandat, et je suis très heureux de pouvoir poursuivre mes objectifs vers l’atteinte d’autres résultats notables. »

Partenaires

Les partenaires de la Chaire sont Alcoa Innovation, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL. Pour le second mandat, s’ajoutent l’Association de l’aluminium du Canada (AAC) et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Au total, incluant le financement en argent et en nature, la Chaire bénéficiera d’un appui de 3 millions de dollars sur 5 ans.

« Investir dans la prochaine génération d’ingénieurs est une priorité pour le CRSNG, indique la vice- présidente aux partenariats de recherche du CRSNG, Bettina Hamelin. En travaillant aux projets prévus dans le cadre de cette chaire, les étudiants de premier cycle acquerront de précieuses compétences en conception, ce qui accélérera l’innovation et en accroîtra la qualité au sein des entreprises canadiennes qui les embaucheront. »

Réalisations significatives

« Plus spécifiquement, la Chaire nous permet de développer et de diffuser de nouvelles connaissances en conception de produits plutôt que de simplement réaliser des prototypes, le tout en y intégrant des notions de production et de fiabilité, précise le chercheur. On veut aussi promouvoir les collaborations avec nos partenaires pour la réalisation de projets innovants – toujours en lien avec le développement de produits d’aluminium – aux trois cycles d’études. »

La proportion des projets de fin de baccalauréat réalisés avec des partenaires industriels est grimpée de 36 % en 2011-2012 à 65 % en 2013-2014. Pour près de 60 % des projets, l’aluminium était le matériau de choix, confirmant le succès du programme de don d’aluminium de la Chaire et de son atelier d’assemblage. Des projets de conception avec l’aluminium ont également été introduits avec succès dans la maîtrise de type cours, sous forme de stages.

« Un nouveau cours sur l’allégement des structures dans le domaine des transports a été monté et devrait être offert au niveau facultaire cette année. Aussi, j’ai donné des formations plus spécialisées lors de conférences, et des webinaires ont été offerts avec la collaboration d’Alcoa Innovation, principalement en lien avec la conception, la fabrication et l’assemblage de produits en aluminium », illustre Alain Desrochers.

Des collaborations avec des centres de recherche ont également vu le jour, par exemple avec le Centre de technologies avancées BRP – Université de Sherbrooke (CTA) où un important projet de développement de tricycle hybride (12,5 M$) a été terminé avec succès.

Les cinq prochaines années

La Chaire présente un plan d’action bien garni pour les prochaines années, lequel sera déployé autour des quatre piliers de développement du programme : la formation de personnel hautement qualifié, la conception et le développement, la collaboration et la promotion.

Au programme : étendre les efforts de formation vers les cycles supérieurs, axer les recherches disciplinaires sur la transformation et l’intégration de l’aluminium dans les produits, ainsi que développer et diffuser des méthodologies axées sur l’optimisation des produits et procédés.

Dans l’axe collaboration, le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL continuera d’offrir une plateforme de collaboration participative de premier plan pour la réalisation de projets axés sur l’intégration de l’aluminium en conception de produits. Également, un nouveau centre de recherche établi à Granby – le Carrefour d’innovations en technologies écologiques – fournira de nouvelles opportunités de collaborations régionales et d’intégration de l’aluminium en développement de produits durables. Enfin, la collaboration avec le CTA se poursuit avec le démarrage d’ATLAS (3 M$), un programme d’allègement structural par l’utilisation des alliages d’aluminium appliqués aux châssis de véhicules récréatifs.

Chaire CRSNG en conception pour l’aluminium

-30-

Renseignements : Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke

819 821-8000, poste 63395 | Medias@USherbrooke.ca

Retour aux communiqués de presse