Aluminium logo

L’AAC annonce la création du Prix Christian-Van-Houtte

14 octobre 2015

L’Association de l’aluminium du Canada est heureuse d’annoncer la création du Prix Christian-Van-Houtte en mémoire de M. Christian Van Houtte, fondateur et président de l’AAC pendant 18 ans. M. Van Houtte est décédé au cours de l’été 2015.

M. Jean Simard, président et chef de la direction de l’AAC en a fait l’annonce lors de la 10e édition de la réception annuelle du 6 octobre 2015.

D’un montant annuel de 5 000 $, le prix sera répartit en deux prix de 2,500$, visant des étudiants de deuxième cycle universitaire ayant effectué une recherche universitaire sur l’un des thèmes suivants :

  • L’économie de l’aluminium :
    • Les facteurs influençant la performance de notre industrie tels : le coût de l’énergie, les taux de change, la productivité de la main d’œuvre et l’efficience opérationnelle.
  • L’aluminium et le développement durable :
    • L’appréciation de la contribution des matériaux et de leurs applications dans notre économie demeure à développer. De nombreux outils visant à en quantifier l’empreinte permettent aujourd’hui de mieux en cerner la contribution. De l’Analyse du cycle de vie, au Coût total de possession, en passant par les indicateurs de développement durable.

Martin Brière, Président, Alcoa-Alumineries, Jean Simard, Président et Chef de la Direction de l’AAC et Lily, petite fille de Christian Van Houtte présentent le prix reconnaissance à Jacques Daoust et l’équipe du Ministre de l‘Économie, de l’Industrie et des Exportations du Québec.

Martin Brière, président, Alcoa-Alumineries, Jean Simard, président et chef de la direction de l’AAC et Lily, petite fille de Christian Van Houtte présentent le prix reconnaissance à Jacques Daoust et à son équipe du ministère de l‘Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec.

S’ajoute à ces deux prix, un troisième, non doté financièrement, de type reconnaissance, et attribuable de façon aléatoire.

Ce Prix Reconnaissance de l’AAC vient souligner la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un groupe de personnes au développement de notre industrie au Québec, à l’utilisation du matériau ou au développement de ses applications dans notre économie. Elle pourra être issue de l’enseignement, de la recherche, de l’entreprise ou même du gouvernement, mais sans affiliation directe à une aluminerie.

Un jury est donc constitué afin de procéder à compter de l’an prochain, à passer en revue les travaux proposés et recommander au CA de l’AAC, le nom des étudiants méritoires ainsi que le cas échéant les candidats au prix reconnaissance.

Les membres du jury qui recommandera à l’AAC les récipiendaires pour l’attribution des prix sont toutes des personnes de haut calibre, ayant travaillé avec Christian, au développement de notre industrie. Aucune d’entre elles ne provient directement de notre industrie.

  • Normand Bergeron, ancien sous-ministre aux Ressources Naturelles et président du conseil AluQuébec
  • Daniel Denis, associé KPMG Sécor
  • Me José Dorais, avocat Miller Thompson et conseiller juridique de l’AAC depuis sa fondation
  • Hélène Lauzon, présidente-directrice générale du Centre patronal en environnement du Québec
  • Dr Carmine Nappi, économiste à la retraite
  • Daniel Normandin directeur exécutif, Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (HEC Montréal – Polytechnique Montréal – Université Montréal)

L’Association de l’aluminium a tenu pour cette première année à octroyer le prix reconnaissance pour une contribution exceptionnelle au développement de notre industrie au ministre Jacques Daoust et son équipe du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec pour l’élaboration de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium.