Aluminium logo

Une nouvelle et puissante coalition trace la voie à une économie plus propre et plus forte pour le Canada.

1 mars 2016

Des leaders du monde des affaires, de la société civile et de la recherche tentent de stimuler la transition du Canada vers une économie plus forte et plus propre, fondée sur des preuves et avec ambition, alors même que les premiers ministres se rencontrent pour un important sommet sur un avenir sobre en carbone.

(Vancouver), le 1er mars 2016 – Dans les jours qui précèdent la rencontre des premiers ministres canadiens, qui définira la transition du Canada vers une économie propre, un groupe de Canadiens influents lance une nouvelle initiative — l’IntelliProspérité — afin d’aider à accélérer ce virage économique essentiel. La coalition de l’IntelliProspérité réunit 26 leaders canadiens provenant de divers horizons : communauté des affaires (incluant le secteur des ressources et des technologies propres), syndicats, groupes de réflexion, peuples autochtones, jeunes et organisations environnementales. Ce groupe diversifié demande une action rapide afin de bâtir une économie plus forte, plus propre et plus novatrice, afin que le Canada saisisse les occasions économiques qui se présentent dans un environnement mondial qui évolue rapidement.

Le premier rapport de l’IntelliProspérité repose sur des données canadiennes et internationales qui soutiennent que tous les secteurs de l’économie canadienne profiteront de l’innovation propre — des secteurs traditionnels de l’exploitation des ressources et de la fabrication à celui des technologies propres en émergence. Le rapport met en évidence un plan d’action ayant pour objectif l’accroissement considérable de la compétitivité et de la performance environnementale du Canada au cours de la prochaine décennie afin de préparer le Canada à être un leader mondial de l’innovation propre dans tous les secteurs en l’espace d’une génération. Selon l’étude, une série de politiques est nécessaire afin de mobiliser les investissements du secteur public et l’initiative du secteur privé pour créer de la richesse, des emplois, et assainir l’environnement. Le groupe, qui est officiellement lancé aujourd’hui dans un événement public se déroulant dans l’un des édifices les plus écologiques en Amérique du Nord – le Telus Garden certifié LEED Platine à Vancouver, canalisera les meilleures nouvelles idées pour faire progresser les dossiers, du développement de l’infrastructure durable à l’accroissement de la portée des technologies propres.

Les leaders de l’IntelliProspérité se sont engagés à mettre eux-mêmes la main à la pâte afin de faire progresser cette initiative et favoriser la participation en réunissant, par exemple, des gens de tous les secteurs pour trouver des solutions et les communiquer à grande échelle aux gouvernements, aux entreprises et aux communautés.

Citations :

« Deux importantes possibilités d’innovation s’offrent actuellement au Canada. La première consiste à permettre à nos industries traditionnelles de se réinventer pour être concurrentielles dans une économie sobre en carbone. La deuxième est d’accroître la capacité des entrepreneurs émergents du secteur des technologies propres, qui seront les moteurs économiques de ce pays. » — Annette Verschuren, coprésidente, IntelliProspérité; présidente du conseil et chef de la direction, NRStor; ancienne présidente, Home Depot Canada.

« L’avenir portera sur la façon dont nous développons nos ressources et faisons croître notre économie dans un monde où notre une empreinte écologique doit être réduite. Je crois que les Canadiens sont prêts à relever ce défi et à devenir des chefs de file dans ce domaine. » — Lorraine Mitchelmore, coprésidente, IntelliProspérité; ancienne présidente, Shell Canada

« Nous savons comment bâtir une économie qui génère de la richesse et des emplois en causant moins de dommages à l’environnement. En fait, nous avons déjà commencé. Nous devons maintenant accélérer le rythme afin de jeter les bases pour assurer la prospérité future du Canada. » — Stewart Elgie, coprésident, IntelliProspérité; professeur de droit et d’économie, Université d’Ottawa

« Nous avons la capacité, nous avons les ressources et nous avons la volonté des Canadiens qui désirent créer quelque chose de beaucoup plus convaincant comme joueur mondial en regard d’une planète en meilleure santé, une économie plus forte et, en fin de compte, une meilleure qualité de vie pour tous. » — Kathy Bardswick, membre, IntelliProspérité; chef de la direction, Groupe Co-operators limitée

« Je crois que le Canada a l’occasion incroyable de construire un pays différent, plus concurrentiel. Il ne s’agit pas de se priver d’une partie de ce que nous faisons, il s’agit plutôt d’intégrer et d’optimiser la valeur, et de faire progresser le Canada dans la chaîne de valeur. » — Vicky Sharpe, membre, IntelliProspérité; présidente fondatrice et directrice générale, Technologies du développement durable Canada

« Je crois en une croissance différente qui permet la décarbonisation de l’économie, une croissance plus équitable axée sur la satisfaction des besoins actuels et futurs des gens et des communautés. » — Monique Leroux, membre, IntelliProspérité; présidente et chef de la direction, Mouvement Desjardins

« Dans une décennie, nous pourrions voir le Canada parmi les chefs de file mondiaux dans une économie novatrice qui accorde la priorité aux gens et bâtit des communautés inclusives qui respectent la nature et vivent en harmonie avec celle-ci. » — David Miller, membre, IntelliProspérité; président et chef de la direction, WWF-Canada; ancien maire, Ville de Toronto

« Pour exceller dans une économie mondiale en constante évolution, nous devons faire des investissements générationnels dans notre pays, qui assureront l’avenir de nos villes et amélioreront la façon dont les Canadiens vivent, travaillent, socialisent et servent leurs collectivités dans notre monde numérique dynamique. Ces investissements permettront de créer les emplois de demain, favoriseront la croissance économique et la prospérité sociale, et nous conduiront vers des collectivités plus vertes et plus durables pour les générations à venir. » – Darren Entwistle, membre, IntelliProspérité; président et chef de la direction, TELUS

Faits

L’IntelliProspérité propose cinq grandes idées majeures pour accélérer la transition du Canada vers une économie propre :

Promouvoir l’innovation propre dans toute l’économie

Accroître l’efficacité énergétique et environnementale

Tarifer la pollution et les déchets

Investir dans les infrastructures et les compétences de pointe

Conserver et valoriser la nature

Le secteur canadien des technologies propres emploie maintenant plus de 50 000 personnes et notre marché boursier regroupe plus d’entreprises de technologies propres que tout autre pays dans le monde (Analytica Advisors 2015). On s’attend à ce que la taille du marché mondial des technologies propres dépasse 2 000 milliards de dollars d’ici 2020 (PNUE 2013).

Au cours des 15 prochaines années, des investissements de 90 000 milliards de dollars en nouvelles infrastructures seront nécessaires partout dans le monde pour effectuer une transition vers une économie sobre en carbone (Commission Mondiale sur l’Économie et le Climat 2014).

Le Canada a une réelle possibilité de faire des progrès en matière de productivité de l’énergie, de l’eau et des ressources pour suivre le rythme des pays comparables (Indicateurs sur la croissance verte proposés par l’OCDE, 2014).

Les améliorations en matière d’efficacité environnementale et énergétique représentent une possibilité économique de 2 900 milliards de dollars américains d’ici 2030 (McKinsey & Company, 2011).

Plus de 85 % des Canadiens appuient fermement l’amélioration de la réputation du Canada en ce qui concerne la fabrication propre et des changements majeurs dans l’utilisation de l’énergie et la gestion des déchets (Abacus Data, 2014).

Pour de plus amples renseignements sur l’IntelliProspérité, consultez le site 

Participez à la conversation sur Twitter @intelliprospérité #NouvelleApproche

-30

Personne-ressource avec les médias :

Daniel Despins : (450) 964-2240 (médias francophones)

Jennifer Wesanko : (604) 347-5988 (médias anglophones)