À l’automne 2015, l’Association de l’aluminium du Canada créait le Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte, en mémoire de son fondateur, Christian Van Houtte, qui en fut le président pendant 18 ans, afin de souligner sa contribution à l'évolution de notre industrie.

Pionnier et visionnaire, il a su faire de l’industrie québécoise et canadienne ce qu’elle est devenue aujourd’hui : un modèle de prospérité durable, en documentant de façon rigoureuse la pleine valeur de l’aluminium produit ici et en le situant dans le contexte du développement durable, avant même que ce terme ne soit à la mode.

Le Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte souligne la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un groupe de personnes au développement de notre industrie au Québec, à l’utilisation du matériau ou au développement de ses applications dans notre économie.

Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte 2017

Lors de la 12e édition du cocktail dinatoire de l’AAC qui s’est déroulé le 12 octobre 2017, l’AAC a célébré l’Accord AECG entre l’Union européenne et le Canada en remettant quatre Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte à des individus d’exception et des institutions gouvernementales.

Un prix a été octroyé à Me Pierre-Marc Johnson, négociateur en chef, gouvernement du Québec et un à Monsieur Christos Sirros, délégué général du Québec à Bruxelles (lors des négociations). Messieurs Johnson et Sirros ont joué un rôle important dans la réalisation de cet accord. De plus, deux autres prix ont été octroyé à des institutions gouvernementales canadienne et européenne qui ont donné vie à l’accord.

Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte 2016

L’Association de l’aluminium du Canada (AAC) a remis au designer industriel canadien de renom Michel Dallaire le prestigieux Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte, lors de sa réception annuelle qui s’est tenue le 12 octobre 2016. L’AAC célèbrait son 25e anniversaire et Montréal commémorait quant à elle les 40 ans des Jeux olympiques de 1976, dont l’inauguration a été marquée par l’embrasement de la vasque olympique, allumée à l’aide d’une torche innovatrice conçue par Michel Dallaire.

En plus de repartir avec le Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte, Michel Dallaire s’est également vu remettre, quatre décennies plus tard, la torche olympique des mains de Stéphane Préfontaine, cet athlète canadien qui était âgé de 16 ans lorsqu’il a porté la fameuse torche jusqu’à la vasque olympique afin de l’allumer.

Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte 2015

L’Association de l’aluminium du Canada a annoncé lors de la 10e édition de la réception annuelle du 6 octobre 2015 la création du Prix Christian-Van-Houtte en mémoire de M. Christian Van Houtte, fondateur et président de l’AAC pendant 18 ans. M. Van Houtte est décédé au cours de l’été 2015.

L’Association de l’aluminium à octroyé le prix reconnaissance pour une contribution exceptionnelle au développement de notre industrie au ministre Jacques Daoust et à son équipe du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec pour l’élaboration de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium.