La période pour les inscriptions du Prix Christian-Van-Houtte 2016 est maintenant terminée. Les informations pour le Prix Christian-Van-Houtte 2017 seront communiquées sous peu.

À l'automne 2015, l'Association de l'aluminium du Canada créait le Prix Christian-Van-Houtte, en mémoire de son fondateur, M. Christian Van Houtte, qui en fut le président pendant 18 ans, afin de souligner sa contribution à l'évolution de notre industrie.

Pionnier et visionnaire, il a su faire de l’industrie québécoise et canadienne ce qu’elle est devenue aujourd’hui : un modèle de prospérité durable, en documentant de façon rigoureuse la pleine valeur de l’aluminium produit ici et en le situant dans le contexte du développement durable, avant même que ce terme ne soit à la mode.

Le Prix Christian-Van-Houtte de 5 000 $ sera attribué annuellement et réparti en deux bourses de 2 500 $ qui seront remises à deux étudiants de deuxième cycle universitaire dont la recherche porte sur l’un des thèmes suivants :

L’aluminium et le développement durable

Ce prix vise à récompenser des travaux de recherche portant sur les divers aspects du développement durable de cette industrie, tant sur le plan de la production au Québec que la contribution du matériau au développement durable tout au long de son cycle de vie.

L’économie de l’aluminium

Ce prix vise à récompenser des travaux de recherche portant sur les aspects économiques de cette industrie qui contribue de façon permanente et croissante à la richesse du Québec et du Canada.


Jury

Un jury composé de six membres a été constitué afin d’analyser les recherches et de recommander les étudiantes et étudiants les plus méritants à l'Association de l'aluminium du Canada. Les membres du jury sont des personnes de haut calibre ayant travaillé avec M. Van Houtte, au développement de notre industrie :

  • Normand Bergeron, ancien sous-ministre aux Ressources naturelles et président du conseil d’AluQuébec
  • Daniel Denis, associé KPMG Sécor
  • Me José Dorais, avocat Miller Thompson et conseiller juridique de l’AAC depuis sa fondation
  • Hélène Lauzon, présidente-directrice générale du Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ)
  • Dr Carmine Nappi, économiste à la retraite
  • Daniel Normandin, directeur exécutif, Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (HEC Montréal – Polytechnique Montréal – Université de Montréal)

Dévoilement des gagnants ou gagnantes

Le dévoilement des gagnants ou gagnantes a lieu dans le cadre de la réception annuelle de l'Association de l'aluminium du Canada qui se déroule à l'automne.


Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte 2016

Lors de la 11e édition du cocktail dinatoire de l’AAC qui s’est déroulé le 12 octobre 2016, l’AAC a souligné la contribution exceptionnelle de M. Michel Dallaire, designer industriel de renommée, à l’industrie de l’aluminium, en lui remettant le Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte. En plus de repartir avec le Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte, Michel Dallaire s’est également vu présenter la torche des Jeux Olympiques de Montréal 1976 qu’il a conçu de Stéphane Préfontaine, l’athlète canadien qui avait 16 ans et qui était porteur de la torche Olympique.