Étude de cas

Bota Bota,
spa-sur-l’eau

Un spa détente de luxe opte pour une infrastructure durable.

La clientèle du spa traverse des ponts ou passerelles d’aluminium pour accéder à un environnement entièrement naturel.

Lorsque la famille Émond, propriétaire du Bota Bota, spa-sur-l’eau de Montréal, cherchait une solution durable pour accéder à son spa-oasis, elle a opté pour les ponts piétonniers naturels et entièrement recyclables en aluminium Make-A-Bridge® (MAB) pour les sept passerelles d’accès à son refuge nautique de luxe. Chaque MAB a été conçu sur mesure et construit par MAADI Group, Inc., une firme d’ingénierie structurale, de design et de construction située à Boucherville, au Québec. Les MAB de longueurs variables ont été installés par étapes, tandis que le spa continuait à ajouter des aires de détente et de rajeunissement à ses installations sur les quais du Vieux-Port de Montréal.

Selon l’une des propriétaires du Bota Bota, Geneviève Émond, l’extérieur avant-gardiste du spa flottant, y compris son infrastructure Make-A-Bridge® moderne, s’harmonise avantageusement avec l’environnement intérieur de détente ainsi qu’avec les quatre terrasses : « Nous aimons le design épuré du produit Make-A-Bridge®. Le contrôle du poids était un facteur prédominant dans le choix de nos voies piétonnières et de nos passerelles d’accès; étant donné que Make-A-Bridge® est fait d’aluminium, il constituait pour nous l’option la plus intéressante. »

Le Bota Bota, spa-sur-l’eau utilise de l’énergie géothermique et alimente de l’équipement à faible consommation d’énergie dans l’ensemble de ses opérations. En cherchant des solutions respectueuses de l’environnement, Make-A-Bridge® a offert au spa des structures en aluminium durables et pratiques qui sont à l’épreuve de la corrosion à 100 %, élément particulièrement important dans un environnement marin où le sel a un effet corrosif et dans lequel les températures saisonnières varient énormément. Les ponts piétonniers en aluminium ne sont pas uniquement solides et durables à l’état brut, mais ils ne nécessitent aucun entretien et ils sont entièrement réutilisables et recyclables après des décennies d’usage quotidien.

Les passerelles et portes d’entrée Make-A-Bridge® installées au spa comprennent : une passerelle d’entrée principale et une rampe de chargement de 13,7 m (45 pi) de long; quatre passerelles d’accès au spa de 3,7 m (12 pi) de long sur 1,2 m (4 pi) de large; une passerelle d’accès au quai des Jardins du spa de 3.7 m (12 pi) de long; et le pont piétonnier extérieur de 7,6 m (25 pi) de long récemment installé qui offre un accès exclusif à la nouvelle zone de bain thermal extérieur du Bota Bota. Les ponts piétonniers conviviaux sont dotés d’un recouvrement non glissant, de rambardes sur mesure et d’un système d’éclairage intégré qui rehausse l’allure chic du spa à la tombée du jour.

Le design novateur et primé des ponts et passerelles MAB de MAADI Group est produit dans ses nouvelles installations de fabrication à Boucherville, situées non loin de ses partenaires de confiance de l’industrie de l’aluminium. « Nous sommes fiers de mettre nos capacités de fabrication à la disposition des MAB, grâce à notre chaîne de fabrication automatisée, affirme Alexandre de la Chevrotière, ingénieur et président de MAADI Group. Nous sommes une firme d'ingénierie et conçoit et fabrique des structures d'aluminium sur mesure pour une clientèle variée et internationale. Nous sommes fiers de conserver la fabrication à base d’aluminium au Québec avec ce produit haut de gamme et d’avoir l’occasion de mettre en valeur Make-A-Bridge® dans un endroit aussi prestigieux que Bota Bota, spa-sur-l’eau. »

Retour à l'économie

Études de cas