Le saviez-vous?

    01

    Le faible poids de l’aluminium est l’une de ses forces

    L’aluminium pèse environ le tiers du poids de l’acier. Étant donné sa légèreté, il est particulièrement adapté à la fabrication de véhicules pour le transport routier, ferroviaire, maritime et aérien, car il permet d’alléger le poids d’un véhicule de 30 à 50 % — la plupart des avions sont d’ailleurs faits d’alliages d’aluminium.

    02

    L’aluminium répond aux exigences du développement durable

    On peut recycler l’aluminium pratiquement à l’infini sans que sa qualité ou ses propriétés intrinsèques soit altérée. De plus, comme la refonte de l’aluminium ne requiert que 5 % de l’énergie utilisée lors sa fabrication initiale, son recyclage constitue une solution de choix aux problèmes environnementaux actuels, une optimisation de l’utilisation de matières premières dans un contexte d’économie circulaire et une utilisation judicieuse et responsable de l’énergie.

    03

    L’aluminium canadien a une faible empreinte carbone

    L’industrie de l’aluminium a réduit de plus de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre depuis 1990, grâce à des avancées technologiques et opérationnelles importantes liées au procédé de fabrication. Ces modifications rendent d’autant plus intéressant l’aluminium canadien comme matériau d’avenir.

    04

    Les avantages de l’aluminium dans le transport

    Dans une automobile, la substitution de 1 kg d’aluminium aux matériaux traditionnels permet une réduction potentielle de 20 kg des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée de vie utile du véhicule.

    05

    L’aluminium est idéal pour l’emballage

    Dans les pays en voie de développement, 30 % des aliments s’avarient à cause de leur emballage inadéquat. Grâce à l’aluminium, on peut augmenter la durée de conservation des produits emballés, car ce matériau possède d’excellentes propriétés pour conserver les aliments, boissons, produits pharmaceutiques et articles de toilette tout en empêchant leur contamination.

    06

    L’aluminium résiste à la corrosion

    Résistant à la corrosion causée par l’eau et par le sel de déglaçage, l’aluminium est un matériau de choix dans le domaine des transports.

    07

    L’aluminium est un excellent conducteur d’électricité

    L’aluminium est un excellent conducteur d’électricité. L’aluminium pur et certains de ses alliages sont très souvent utilisés comme conducteurs, sous forme de barres ou de tubes, dans de nombreuses applications électriques, notamment les lignes de transport d’électricité et les câbles industriels.

    08

    L’aluminium est adapté à la construction de bâtiments durables

    L’aluminium trouve un large éventail d’applications dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Il constitue un matériau de choix pour les murs-rideaux, cadres de fenêtres, vérandas et autres structures vitrées. On y recourt également pour les volets roulants, portes, bardages et toitures, plafonds suspendus, panneaux muraux et cloisons de même que pour les équipements de chauffage et de ventilation.