La Chine

En 15 ans, ce pays est devenu le premier producteur mondial d’aluminium. La Chine a bâti cette capacité de production afin de répondre à la croissance interne du pays propulsée par son urbanisation massive. Aujourd’hui, la production d’aluminium est en surcapacité alors que le taux de croissance annuelle de l’économie de la Chine est passé de 10 % à 6,9 %. La politique de la famille à enfant unique a contribué à réduire la population active (personnes âgées de 18 à 50 ans) et a causé un ralentissement économique, forçant ainsi le pays à revoir sa politique industrielle. Une période de plus de 30 ans sera nécessaire pour contrer la tendance démographique à la baisse.

Premier
producteur
mondial

La production manufacturière d’aluminium en Chine est en surcapacité. On prévoit ajouter 2 millions de tonnes au 800 000 en stock accumulées dans les « réserves stratégiques », ce qui aura un impact sur le prix du métal sur le marché chinois. De fortes pressions domestiques sont donc exercées afin que les portes s’ouvrent à l’exportation de ce matériau jugé « stratégique » jusqu’à tout récemment, son intrant énergétique étant grandement subventionné. L’aluminium chinois commence donc à se retrouver sur les marchés américain et européen. En mai 2015, l’abolition de la taxe à l’exportation d’aluminium semi-fini avait déjà fait en sorte que de l’aluminium primaire contrefait en faux semi-fini commençait à trouver preneur sur le marché mondial.

Le parc d’alumineries chinois est parmi les plus performants au monde au plan de l’efficience énergétique, utilisant le moins d’énergie par tonne d’aluminium produite. Cette performance est le résultat de technologies avancées, développées par la Chine, et utilisées dans leurs gigantesques usines qui s’ajoutent de façon récurrente au parc existant.


production annuelle

31 000 000 tm/an

production mondiale

55 %

population

1 378 458 000

sources d’énergie
au procédé d'électrolyse

Charbon 90 %
Hydroélectricité 10 %

nombre d’usines

plus de 180

empreinte carbone

14 tm CO2e/tm Al



Données 2015 / mars 2017

Une période de plus
de 30 ans sera
nécessaire pour
contrer la tendance
démographique
à la baisse.

Plus de 55 % de l’aluminium produit dans le monde
provient de la Chine.

Les enjeux

Urbanisation

Migration
potentielle
de 800 millions
de personnes
vers les villes

Croissance
économique

Ralentissement
de 10 % à 6,9 %

Famille à
enfant unique

Plus de 30 ans pour
contrer la tendance
démographique
à la baisse

Pollution urbaine

La santé publique est affectée par la qualité de l’air

L’aluminium dans le monde