L’Association veille à ce que l’industrie canadienne de l’aluminium primaire soit reconnue comme un modèle de classe mondiale de prospérité durable

Fondée en 1990, l’Association de l’aluminium du Canada (AAC), un organisme à but non lucratif, représente l’industrie canadienne de l’aluminium primaire auprès de la population, des utilisateurs, des pouvoirs publics de même qu’auprès des intervenants clés du monde économique et de l’environnement.

Mission
Assurer la pérennité de la production canadienne d’aluminium primaire responsable et maintenir la position de leader à l’international.
Vision
D’ici 2030, l’industrie canadienne de l’aluminium s’imposera sur les marchés d’utilisation et auprès des investisseurs par la valeur ajoutée de son aluminium à faible empreinte carbone produit de façon responsable.
Membres
Les membres de l’AAC sont des producteurs d’aluminium de classe mondiale dont la production primaire à faible empreinte carbone est réalisée de façon responsable et est exportée vers des marchés internationaux, notamment les États-Unis. Les opérations des producteurs sont principalement situées en région.
Conseil d’administration
L’Association de l’aluminium du Canada est dirigée par un conseil d’administration formé des représentants des entreprises membres. Dans un cadre de saine gouvernance, les administrateurs assurent le respect de la mission de l’Association pour l’industrie.

Gaby Poirier
Président du conseil d'administration de l'AAC
Vice-président régional, Opérations Amérique du Nord et Vice-président, Transformation globale, Alcoa Corporation
Président Alcoa Canada
Gaby Poirier a rejoint Alcoa le 1er octobre 2022 en tant que vice-président des opérations pour l’Amérique du Nord. Il supervise les opérations au Canada et aux États-Unis. Il est un membre clé de l’équipe de direction des opérations, assurant le leadership de nos opérations dans la région de l’Amérique du Nord.
Natif du Québec, il possède une vaste expérience à l’internationale, ayant occupé des postes de direction au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie. Ceci lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des opérations intégrées pour divers matériaux et matières premières telles que l’aluminium, le minerai de fer et le cuivre.
Avant de rejoindre Alcoa, M. Poirier a travaillé pendant 20 ans pour Rio Tinto. Entre 2020 et 2022, il a été directeur général du complexe minier et métallurgique de cuivre de Kennecott à Salt Lake City, aux États-Unis. De 2017 à 2020, il a été directeur général de la coentreprise Greater Hope Downs à Perth, en Australie, qui fait partie du groupe de produits de minerai de fer de Rio Tinto. Il a également été directeur général de la fonderie de Dunkerque en France, de 2016 à 2017, ainsi que directeur général de la fonderie de Kitimat en Colombie-Britannique, entre 2013 et 2016. Auparavant, Gaby a occupé des postes de direction à l’usine de production par électrolyse de Sebree, au Kentucky, ainsi qu’aux usines de production par électrolyse d’Alma et d’Arvida, dans la région du Saguenay, au Québec.
Il a été membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Salt Lake, ainsi que de la Copper Development Association et du Copper Club, jusqu’en 2022. Il a récemment été nommé au conseil d’administration de l’US Aluminum Association, ainsi qu’au comité exécutif du conseil. Il est également membre du conseil d’administration de la Fondation Alcoa.
Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en génie chimique, d’un MBA en finance et il est certifié ceinture noire Lean/Six Sigma. Il a également suivi le General Management Program – Executive Education à la Harvard Business School.

Claude Gosselin
Président et chef de la direction
Aluminerie Alouette
Claude Gosselin est originaire de la région de la Côte-Nord et a obtenu un baccalauréat en relations industrielles en 1991. Il a commencé sa carrière chez Aluminerie Alouette en tant que conseiller rémunération et avantages sociaux, avant d’être promu successivement superviseur, surintendant à l’opération et directeur du personnel et de la formation.
Entre 2005 à 2015, il a occupé les postes de vice-président des ressources humaines et affaires corporatives, puis de vice-président des opérations et de l’entretien. Grâce à son expérience dans la production et l’administration, M. Gosselin possède une connaissance approfondie de la gestion dans l’industrie de l’aluminium, où il a acquis plus de 25 ans d’expérience.
De 2016 à 2020, il a élargi ses compétences en travaillant comme cadre supérieur dans les domaines de la biomasse, de la construction et de l’entretien industriel dans d’autres régions du Québec.
En 2021, il est revenu chez Aluminerie Alouette en tant que président et chef de la direction. Fort de cette expérience, M. Gosselin est reconnu pour ses qualités de leader rassembleur et visionnaire.

Sébastien Ross
Directeur exécutif, opérations Atlantique,
Aluminium Rio Tinto
Sébastien Ross s’est joint à l’équipe de direction de Rio Tinto Aluminium le 9 octobre 2018. Il cumule plus de 25 années d’expérience diversifiée dans le domaine des opérations, notamment à titre de directeur d’usine dans le secteur de l’automobile, ainsi que de vice-président aux opérations dans les secteurs du mobilier de bureau et de la fabrication de matériel de transport.
Ingénieur industriel de formation, il détient également un Diplôme d’études supérieures spécialisés en gestion de l’ingénierie. Il obtient son premier poste de gestion alors qu’il est âgé de seulement 28 ans. Au fil de sa carrière, les divers postes qu’il occupe lui permettent de consolider ses connaissances et d’acquérir de l’expérience dans les opérations, le marketing, le développement de produits et la gestion d’unités d’affaires.
Pendant plusieurs années, il travaille pour Bombardier Transport, où il est responsable de cinq sites de fabrication et de trois sites d’industrialisation, employant 4 500 employés, dans six pays différents pour le groupe produit Carrosserie. Son parcours le fait voyager à travers le monde, de Rimouski aux États-Unis, en passant par l’Allemagne pour revenir au Québec, dans les installations du groupe Aluminium de Rio Tinto, Opérations Atlantique
L’équipe
L’Association de l’aluminium du Canada compte sur une équipe de professionnels en lien avec l’industrie qui soutient et accompagne les membres dans leur développement.

Jean Simard
Président et chef de la direction
Association de l'aluminium du Canada
Jean Simard occupe le poste de président et chef de la direction de l’Association de l’aluminium du Canada (AAC) depuis 2009, où il agit à titre de représentant et de porte-parole de l’industrie auprès des gouvernements, des associations sectorielles et des médias, tout en assurant la liaison avec les différents organismes internationaux auxquels se rattache l’association.
M. Simard est diplômé en droit civil de l’Université d’Ottawa et est membre du Barreau du Québec. Il a occupé le poste de vice-président, Développement durable et relations gouvernementales chez Gaz Métro, après une carrière de près de vingt ans comme consultant en affaires publiques et relations gouvernementales, principalement dans les domaines de l’environnement et de l’énergie.
M. Simard siège à l’International Aluminium Institute (IAI) et à l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI). Il est membre du conseil d’administration et du comité exécutif d’AluQuébec – la Grappe industrielle de l’aluminium du Québec – et membre du conseil d’administration (trésorier) du Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ). Cofondateur de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte, membre du conseil d’administration et de son comité directeur, il est un des leaders de l’initiative canadienne IntelliProsperité. Il siège au comité consultatif de l’Institut canadien pour des choix climatiques. Il préside le conseil d’administration de la Fondation du conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec et le conseil d’administration des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Il est membre du Cercle des Ambassadeurs du chapitre québécois de Conservation de la Nature Canada.

Anik Dubuc, M. Env.
Vice-présidente exécutive
Association de l'aluminium du Canada
Anik a occupé le poste de vice-présidente, développement durable depuis 2013 avant d’être nommée vice-présidente exécutive en 2024. Elle possède 25 années d’expérience dans le milieu industriel de la production d’aluminium. Ses principales fonctions sont de représenter l’industrie auprès des gouvernements, associations d’affaires, organismes internationaux liés à l’industrie de l’aluminium, ainsi qu’auprès des organisations oeuvrant dans les domaines du développement durable, de la santé et sécurité au travail, et de l’environnement. Elle est également responsable de comités permanents de l’AAC et elle s’assure de la mise en oeuvre des objectifs définis par l’industrie et de la bonne communication avec les parties prenantes.
En plus de couvrir les sujets en santé, sécurité et environnement en lien avec les permis d’opérer des membres de l’AAC, les fonctions d’Anik sont orientées sur la lutte contre les changements climatiques, le développement de la traçabilité pour la filière industrielle et l’intégration de pratiques permettant de faire évoluer et mettre à l’avant-plan la production responsable.
En début de carrière, elle a occupé divers postes de gestion en environnement dans des sites de production et a par la suite assuré des fonctions au sein d’une équipe corporative dans des mandats de portées internationale. Elle a aussi été affectée à des équipes de projets majeurs en tant que coordonnatrice principale en environnement, participant ainsi à l’ingénierie et à l’étude d’impact de nouvelles usines où elle a agi comme porte-parole lors d’audiences publiques du BAPE.
Anik est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke et diplômée de l’Université Laval en biologie-agronomie, spécialisation environnement.

Carole Lacroix
Adjointe exécutive et coordonnatrice des communications
Association de l'aluminium du Canada
Carole occupe le poste d’adjointe exécutive et de coordonnatrice des communications à l’AAC depuis 2015. Ses principales fonctions sont de coordonner les activités du président et chef de la direction et du conseil d’administration. Elle accompagne et soutien l’équipe dans la réalisation des divers projets de l’AAC. En parallèle, elle coordonne la conception et la production de tous les outils et les activités de communications de l’AAC.
Carole possède une solide expertise en gestion et en communication, ayant œuvré plus de 20 ans au sein d’agences de communications et d’affaires publiques.
Elle détient un certificat en relations publiques de l’Université de Montréal. Elle communique aisément en français, en anglais et en espagnol.

Victor Legris, M. Env.
Analyste économique et conseiller développement durable
Association de l'aluminium du Canada
Victor s’est joint à l’AAC en 2019 et occupe le poste d’analyste économique et consultant en développement durable. Victor a notamment pour responsabilité d’analyser le commerce international canadien d’aluminium ainsi que l’état du marché pour fournir des ressources sur lesquelles reposent les représentations de l’AAC. Il assure le leadership et la coordination de groupes de travail avec les membres de l’AAC et collabore avec les différentes parties prenantes de l’industrie pour assurer l’avancement des projets de l’AAC. Il assure également la gestion efficiente des données utilisées par l’AAC.
Victor est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un baccalauréat en Économie appliquée de l’Université du Québec à Montréal.

Larissa Kabadiang, M. Env.
Conseillère, Environnement, Santé et Sécurité
Association de l'aluminium du Canada
Larissa s’est jointe à l’équipe de l’AAC en 2022 et occupe le poste de conseillère en Environnement, Santé et Sécurité. Ses principales fonctions sont d’effectuer des suivis et des analyses de dossiers techniques en environnement et en santé-sécurité. Elle assure le leadership et la coordination de groupes de travail avec les membres de l’AAC et collabore avec les différentes parties prenantes de l’industrie pour assurer l’avancement des projets de l’AAC.
Larissa est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en chimie de l’Université de Québec à Montréal. Elle possède 4 années d’expérience en planification, en vérifications de conformité environnementales et en gestion de projets. Elle a notamment occupé un poste d’inspectrice en environnement au ministère de l’Environnement et des Changements Climatiques (MELCC) sur une période de 2 ans.