Aluminium logo

Rapport de développement durable

Notre rapport de développement durable donne un portrait de l’évolution de la performance de notre secteur industriel au Canada, sur des aspects environnementaux, économiques et sociaux. Le format de ce rapport est un moyen privilégié pour partager les réalisations ainsi que les défis auxquels fait face notre industrie.

Économie

L’industrie de l’aluminium au Canada compte plus de 8 500 emplois dans 9 usines. Les 8 usines du Québec soutiennent une chaîne de valeur de plus de 2 500 fournisseurs, avec des dépenses annuelles de l’ordre de 3,6 milliards de dollars. Grâce à ses caractéristiques physiques, l’aluminium constitue un matériau d’avenir et un incontournable pour plusieurs secteurs économiques, tels que les transports, les infrastructures routières, l’emballage et le bâtiment. L’augmentation des activités de transformation de l’aluminium au Québec est un facteur important pour le développement de richesse et la création de nouveaux marchés d’exportation.

Environnement

Progressivement délogé de sa position de chef de file de la production d’aluminium au cours des dix dernières années par la Chine et le Moyen-Orient (respectivement premier et troisième producteurs mondiaux), le Canada se situe maintenant au cinquième rang mondial, mais demeure toujours parmi les meilleurs sur le plan des performances environnementales. Une amélioration notable des performances environnementales de l’industrie canadienne a eu lieu au cours des dernières décennies. Elle s’explique par l’engagement de la haute direction, l’excellence opérationnelle et la recherche et développement, de même que par des investissements majeurs et continus pour la modernisation des usines dans un contexte économique difficile. Tous ces facteurs contribuent à la renommée de l’industrie canadienne de l’aluminium à l’échelle internationale.

C’est dans son utilisation au quotidien que l’aluminium révèle tout son potentiel d’avenir, notamment comme élément de solution à la problématique mondiale de la réduction des gaz à effet de serre.

Social

L’industrie de l’aluminium met tout en œuvre pour assurer une présence exemplaire et stimulante dans le milieu où elle s’implante en investissant dans des projets locaux et structurants tant pour l’économie que pour l’avancement et le mieux-être de ses employés, de leur famille et des populations. Des mécanismes diversifiés et adaptés aux contextes régionaux sont déployés pour maintenir de bonnes relations et un dialogue ouvert autant avec les employés qu’avec toute autre partie intéressée. En outre, l’industrie génère des retombées considérables sur le plan social dans les régions où elle mène ses activités en s’engageant à de multiples causes à caractère social et communautaire.

Afin d’assurer l’intégrité des pratiques d’affaires, des politiques, codes de pratique et formations sont communiqués et mis en œuvre par tous les producteurs d’aluminium primaire au Canada. Une attention particulière est portée à la santé et la sécurité dans les installations afin que l’intégrité physique et mentale de chaque personne qui y travaille soit maintenue. Les membres de l’AAC visent un objectif commun ambitieux d’éliminer toute blessure, incident ou maladie pouvant provenir du travail.