Aluminium logo

Commerce international

L’aluminium primaire canadien, métal stratégique, est à l’origine d’une grande chaîne industrielle nord-américaine au cœur du commerce international et de la géopolitique mondiale.

Transigé dans un marché de commodité, et attiré par l’arbitrage des primes régionales, le métal est appelé selon les règles de l’offre et la demande à répondre aux besoins des grands blocs régionaux de consommation que sont l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.

Offre

La production mondiale d’aluminium primaire en 2021 est estimée à plus de 69 millions de tonnes.

Le marché mondial de l’aluminium s’est transformé depuis les 20 dernières années. La Chine, inexistante sur la planète aluminium en 1996, produit maintenant 57 % de la production mondiale, suivie par le Moyen-Orient (10 %), l’Inde (6 %) et la Russie (6 %). Pour sa part, le Canada se loge au 5e rang mondial avec 5 % de la production primaire. Près de 70 % du marché est maintenant dominé par des fonds souverains ou des états, le Canada faisant exception.

Demande

Matériau stratégique d’avenir dans un monde en décarbonation, l’aluminium primaire connaîtra une croissance de la demande de 19% entre 2023 et 2050.

Cette demande proviendra principalement du secteur du transport (24 %), suivi notamment du secteur de la construction (22 %), du secteur électrique (14 %), et du secteur machinerie et équipement (11 %).

Primaire et recyclé? L’aluminium recyclé sera de plus en plus utilisé et combiné au métal primaire pour répondre à la croissance de la demande et au besoin de réduction de l’empreinte environnementale par la circularité. Le Canada sera au rendez-vous avec sa capacité de refonte dans ses usines de production primaire.

Prix

L’aluminium : une commodité qui se transige au LME, le London Metal Exchange (LME) est le centre mondial du commerce où se transigent les métaux industriels, dont l’aluminium. Le LME reflète l’état du marché mondial, tenant compte des inventaires et des données mondiales de production. Le prix LME additionné à une prime régionale détermine le prix de base de l’aluminium sous forme brute pour un marché donné.

Les primes régionales reflètent non seulement l’équilibre du marché régional, mais aussi l’état du marché local ainsi que les modalités de paiement, les tarifs applicables et les frais de livraison. Il existe 3 primes régionales : la prime Midwest (Amérique du Nord et Amérique centrale), la prime CIF MJP (Asie du sud-ouest, Japon/Corée, Moyen-Orient) et la prime Metal Bulletin (Europe et Afrique).