Aluminium logo

Commerce international

L’aluminium primaire canadien, métal stratégique, est à l’origine d’une grande chaîne industrielle nord-américaine au cœur du commerce international et de la géopolitique mondiale.

AAC_How-Canadian-Aluminum-Saves-Energy-and-Powers-American-Jobs-20250310

L’aluminium canadien: une économie d’énergie et un soutien à l’emploi aux États-Unis

Le remplacement de l’aluminium canadien par des approvisionnements nationaux pourrait menacer 700 000 emplois et nécessiter l’ajout de l’équivalent de quatre barrages Hoover, pour un coût de 100 milliards de dollars, afin de répondre à la demande.

L’énergie propre du Canada en fait le fournisseur idéal d’aluminium, offrant aux États-Unis une source fiable et à faible teneur en carbone. La délocalisation se traduirait par des coûts massifs, des ressources mises à rude épreuve et un recul en matière de développement durable.

En savoir plus: How Canadian aluminium saves energy and powers American jobs 

AluminumAssociationCanada-USRelianceonCanadianSilverImports-20250220-VC

La dépendance des
États-Unis à l'égard de
l'aluminium canadien

75% des importations d’aluminium primaire des États-Unis proviennent du Canada. Cela représente plus de 60 % de la consommation annuelle du pays et souligne le rôle indispensable du Canada pour assurer la viabilité de la chaîne d’approvisionnement de l’aluminium aux États-Unis.

La chaîne d’approvisionnement de l’aluminium crée des emplois pour les Américains. Pour chaque 3,9 tonnes métriques d’aluminium canadien envoyées aux États-Unis, un emploi est créé. Au total, 700 000 emplois directs, indirects et induits sont créés dans l’industrie américaine de l’aluminium.

En savoir plus : Visual Capitalist: U.S. Reliance on Canadian Aluminum

AluminumAssociationCanada-CriticalApplications-20250225

L'aluminium canadien constitue un véritable atout pour l'armée américaine

En 2024, les États-Unis ont importé plus de 2,7 millions de tonnes d’aluminium primaire canadien, soit plus de la moitié de leur consommation primaire annuelle.

Les nombreuses utilisations de l’aluminium confèrent à l’armée américaine un avantage technologique essentiel. Le Canada contribue de manière fiable à la sécurité nationale des États-Unis depuis plus de 100 ans.

Le large éventail d’applications critiques de l’aluminium le rend essentiel au maintien de la supériorité militaire des États-Unis.

En savoir plus : 5 WAYS Canadian Aluminum Gives the U.S. Military an edge

 

 

Transigé dans un marché de commodité, et attiré par l’arbitrage des primes régionales, le métal est appelé selon les règles de l’offre et la demande à répondre aux besoins des grands blocs régionaux de consommation que sont l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.

Offre

La production mondiale d’aluminium primaire en 2024 est estimée à plus de 72 millions de tonnes.

Le marché mondial de l’aluminium s’est transformé au cours des 20 dernières années. La Chine, inexistante dans l’industrie de l’aluminium en 1996, produit désormais 59 % de la production mondiale, suivie par le Moyen-Orient (9 %), l’Inde (6 %), la Russie (6 %) et le Canada (5 %). Ainsi, 85 % de la production mondiale est concentrée dans seulement cinq régions productrices, conférant au Canada une position clé sur le marché mondial.

Demande

Matériau stratégique d’avenir dans un monde en décarbonation, l’aluminium primaire connaîtra une croissance de la demande de 19% entre 2023 et 2050.

Cette demande proviendra principalement du secteur du transport (24 %), suivi notamment du secteur de la construction (22 %), du secteur électrique (14 %), et du secteur machinerie et équipement (11 %).

Primaire et recyclé? L’aluminium recyclé sera de plus en plus utilisé et combiné au métal primaire pour répondre à la croissance de la demande et au besoin de réduction de l’empreinte environnementale par la circularité. Le Canada sera au rendez-vous avec sa capacité de refonte dans ses usines de production primaire.

Prix

L’aluminium : une commodité qui se transige au LME, le London Metal Exchange (LME) est le centre mondial du commerce où se transigent les métaux industriels, dont l’aluminium. Le LME reflète l’état du marché mondial, tenant compte des inventaires et des données mondiales de production. Le prix LME additionné à une prime régionale détermine le prix de base de l’aluminium sous forme brute pour un marché donné.

Les primes régionales reflètent non seulement l’équilibre du marché régional, mais aussi l’état du marché local ainsi que les modalités de paiement, les tarifs applicables et les frais de livraison. Il existe 3 primes régionales : la prime Midwest (Amérique du Nord et Amérique centrale), la prime CIF MJP (Asie du sud-ouest, Japon/Corée, Moyen-Orient) et la prime Metal Bulletin (Europe et Afrique).