Anik a occupé le poste de vice-présidente, développement durable depuis 2013 avant d’être nommée vice-présidente exécutive en 2024. Elle possède 25 années d’expérience dans le milieu industriel de la production d’aluminium. Ses principales fonctions sont de représenter l’industrie auprès des gouvernements, associations d’affaires, organismes internationaux liés à l’industrie de l’aluminium, ainsi qu’auprès des organisations oeuvrant dans les domaines du développement durable, de la santé et sécurité au travail, et de l’environnement. Elle est également responsable de comités permanents de l’AAC et elle s’assure de la mise en oeuvre des objectifs définis par l’industrie et de la bonne communication avec les parties prenantes.
En plus de couvrir les sujets en santé, sécurité et environnement en lien avec les permis d’opérer des membres de l’AAC, les fonctions d’Anik sont orientées sur la lutte contre les changements climatiques, le développement de la traçabilité pour la filière industrielle et l’intégration de pratiques permettant de faire évoluer et mettre à l’avant-plan la production responsable.
En début de carrière, elle a occupé divers postes de gestion en environnement dans des sites de production et a par la suite assuré des fonctions au sein d’une équipe corporative dans des mandats de portées internationale. Elle a aussi été affectée à des équipes de projets majeurs en tant que coordonnatrice principale en environnement, participant ainsi à l’ingénierie et à l’étude d’impact de nouvelles usines où elle a agi comme porte-parole lors d’audiences publiques du BAPE.
Anik est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke et diplômée de l’Université Laval en biologie-agronomie, spécialisation environnement.