Aluminium logo

L’aluminium, un matériau au cœur de la lutte aux changements climatiques

Aluminium

Utilisation

L’aluminium est utilisé dans plusieurs domaines, dont l’automobile, la construction, l’électricité et l’électronique ainsi que l’emballage. Ses principales caractéristiques (résistance à la corrosion, légèreté, recyclabilité) en font un matériau de choix une perspective d’utilisation du bon matériau au bon endroit.

L’aluminium s’avère être une solution à la lutte aux changements climatiques étant utilisée de plus en plus dans la constitution de certains leviers de réduction des émissions de GES (véhicules électriques, batteries, bornes de recharge etc.)

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Ressources naturelles, 2021

L’un des 31 minéraux critiques du Canada

L’aluminium fait partie de la liste des 31 minéraux critiques de Ressources naturelles Canada, reconnus pour être essentiels à la sécurité économique du Canada, requis pour la transition vers une économie sobre en carbone et une source durable de minéraux critiques pour ses partenaires.

Minéraux critiques et stratégiques au Québec

Au Québec l’aluminium est reconnu comme l’un des minéraux critiques et stratégiques. Un minéral indispensable dans notre quotidien et la transition énergétique de la province, en contribuant à la décarbonation de l’économie.

Production et produits

Il faut entre quatre et cinq tonnes de bauxite pour obtenir environ deux tonnes d'alumine qui, à leur tour, donneront une tonne d'aluminium

arrow round

Bauxite

La bauxite, contenant une forte teneur en aluminium, est extraite de gisements de minerai, pour la plupart situés dans des zones tropicales.

arrow round

Alumine

La production commence avec le raffinage de la bauxite et sa conversion par le procédé chimique Bayer pour en tirer l’alumine. Le produit résultant, l'oxyde d'aluminium (Al203), est soumis à une calcination résultant en un produit connue sous le nom d'alumine calcinée qui prend la forme d’une poudre blanche.

arrow round

Aluminium

L’alumine sert d’intrant au procédé électrolytique (procédé Hall-Héroult, du nom de ses inventeurs) qui s'effectue dans des cuves traversées par un courant continu à haute intensité. Il en résulte de l’aluminium en fusion. Une fois le métal liquide collecté, il est transféré dans un centre de coulée, où il est purifié, allié selon les spécifications des clients, puis coulé sous différentes formes.

Principaux produits issus de la production d'aluminium primaire

Billettes

Gueuses

Lingots en T

Plaques

Aluminium

Tiges

L’aluminium et l’énergie

Notre relation avec l’énergie est multi-dimensionnelle. Nous sommes très performants face à la moyenne mondiale d’intensité électrique par unité de production en se maintenant sous la barre du 14,1 MWh par tonne d’aluminium. Tout en étant l’industrie avec l’utilisation la plus intensive d’énergie, nous sommes le plus important client d’Hydro-Québec.

Heureusement toute cette énergie renouvelable n’est pas pour autant « consommée » puisque nous en transformons 93 % en aluminium par le procédé d’électrolyse.

C’est autant de valeur générée à partir des électrons propres. Cette situation rend le secteur industriel créateur de richesse pour le Québec, devenant ainsi le deuxième plus grand exportateur d’énergie du Québec après Hydro-Québec.

Traçabilité

Notre plateforme sécurisée de traçabilité permet à l’industrie de certifier l’authenticité de la provenance canadienne du métal primaire traversant la frontière américaine. Initié en 2020, ce projet fait suite aux résultats concluants de deux projets pilotes réalisés en 2019-2020.

Recyclage

L’aluminium est recyclable à l’infini, gage d’une performance environnementale exceptionnelle. Il ne requiert que 5 % de l’énergie utilisée lors de sa production initiale et conserve toutes ses propriétés lors de sa refonte. La capacité de refonte à partir de la production primaire ici au Québec ajoute aux avantages comparatifs de notre industrie dans un contexte de décarbonation.

Transformation

AluQuébec assure la coordination de l’industrie québécoise de la transformation de l’aluminium et crée des synergies entre les clients-utilisateurs et les acteurs de l’écosystème de l’aluminium actifs sur le territoire québécois.