Notre mission

Fondée en 1991, l’Association de l’aluminium du Canada (AAC), un organisme à but non lucratif, représente l’industrie canadienne de l’aluminium primaire auprès de la population, des utilisateurs, des pouvoirs publics de même qu’auprès des intervenants clés du monde économique et de l’environnement. Elle veille à ce que l’industrie canadienne de l’aluminium primaire soit reconnue comme un modèle de classe mondiale de prospérité durable.

Nos membres

Alcoa

Au Canada, en plus de la production d’aluminium de première fusion des alumineries de Baie-Comeau, Deschambault et Bécancour (ABI), Alcoa exploite des usines de transformation qui servent l’industrie de l’aérospatiale (Moulages aéronautiques Alcoa), de l’automobile (Roues et produits de transport Alcoa) et de la construction (Kawneer). Ses établissements et usines sont principalement situés au Québec, en Ontario et en Alberta. L’entreprise emploie plus de 3 000 personnes.

En savoir plus

Aluminerie Alouette

Aluminerie Alouette, en tant qu’entreprise de production indépendante, optimisera son exploitation en utilisant des principes d’affaires de classe mondiale, visant l’amélioration continue de ses procédés et de ses actifs. Comme entreprise souscrivant au développement durable, Aluminerie Alouette maintiendra de hauts standards de santé, de sécurité et d’environnement de façon à être reconnue comme un employeur et un citoyen corporatif responsable. Aluminerie Alouette, avec ses quelque 1 000 employés, produit annuellement à son usine de Sept-Îles, au Québec, 600 000 tonnes métriques, ce qui en fait l’usine la plus importante des Amériques. Grâce à ses pratiques innovantes, dont l’implantation de la technologie AP40LE, Aluminerie Alouette est une usine assurément moderne et tournée vers l’avenir.

En savoir plus

Rio Tinto

Rio Tinto possède au Canada six usines d’aluminium de première fusion au Québec et en Colombie-Britannique, ainsi qu’une usine d’alumine au Québec et une usine de calcination du coke en Alberta. Rio Tinto détient également 40 % des intérêts de l'aluminerie Alouette à Sept-Îles et 25 % de l’aluminerie de Bécancour, toutes deux situées au Québec. Le siège social mondial de Rio Tinto est situé à Montréal.

En savoir plus

Notre conseil d’administration

Gervais Jacques
Gervais Jacques - Rio Tinto

Gervais Jacques

Président du conseil d’administration de l’AAC, président du conseil de l’International Aluminium Institute et directeur exécutif, opérations - Atlantique, Aluminium

Rio Tinto

Depuis le 1er août 2016, M. Gervais Jacques occupe le poste de directeur exécutif, Opérations – Atlantique, Aluminium. Il occupait auparavant le poste de chef des affaires commerciales pour bauxite, alumine et aluminium chez Rio Tinto, leader mondial dans le secteur de l’aluminium.

Originaire de Thetford Mines, M. Jacques est marié à Nancy Jean et est père de trois enfants : Magalie, Charles et Antoine.

Suite à l’obtention de son diplôme, Gervais a joint Rio Tinto en 1991 en tant qu’ingénieur chimiste. Il a ensuite occupé de nombreuses fonctions au sein de la compagnie, tels que superviseur aux opérations, surveillant et chef de service, entre autres à l’Usine Vaudreuil située au Complexe Jonquière et à l’Usine Beauharnois, directeur des ressources humaines pour le groupe Métal Primaire au siège social de Montréal, ainsi que plusieurs rôles de gestion incluant chef de l’exploitation, Opérations B&A – Atlantique.

En 2004 il a, entre autres, été sélectionné dans le cadre du programme de développement des leaders des pays membres du Commonwealth pour une assignation d’un mois en Australie/Nouvelle-Zélande pour des études de cas sur le leadership en milieu de travail dans différente industries et entreprises de service. En 2012, il a complété un programme de développement en stratégie au London Business School.

Tout au long de sa carrière, M. Jacques a été impliqué dans diverses initiatives communautaires. Il est présentement impliqué avec Pathways to Education, un programme qui encourage la persévérance scolaire et la poursuite des études postsecondaires chez les jeunes des communautés à faible revenu. Il représente également le groupe de produits Aluminium lors des divers évènements corporatifs.

Lire la bio
Patrice L’Huillier
Patrice L’Huillier - Aluminerie Alouette

Patrice L’Huillier

Président et chef de la direction

Aluminerie Alouette

Patrice L’Huillier, originaire de la France, est ingénieur civil de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (Paris). Il est également titulaire d’une maitrise en administration des affaires octroyée conjointement par la Kingston Business School de Londres et par la National Academy of Economy de Moscou. Il possède une vaste expérience à l’échelle internationale, où il a occupé d’importants postes de gestionnaire, principalement liés aux opérations. Il a notamment œuvré au sein de grands producteurs miniers et métallurgiques en France, en Russie, au Kazakhstan, puis plus récemment, en Ukraine.

En 2018, après plus de 20 ans de carrière dans diverses entreprises industrielles européennes, il joint les rangs d’Aluminerie Alouette à titre de président et chef de la direction. Fort de ses connaissances appliquées, M. L’Huillier est reconnu pour ses qualités de leader visionnaire et dynamique.

Lire la bio
Jean-François Cyr
Jean-François Cyr - Alcoa Canada

Jean-François Cyr

Vice-président Opérations, Amériques et président

Alcoa Canada

Jean-François Cyr, CA, s’est joint à Alcoa en 2004 à titre d’analyste régional, Finance. En 2007, il est nommé directeur général de l’Usine de Tige de Bécancour avant de revenir à Montréal pour occuper, à partir de 2009, le poste de directeur régional Finance. Il est alors nommé au comité de direction d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires. En 2011, une autre responsabilité s’ajoute à sa tâche, celle du secteur Ingénierie et enfin, au début 2014, celle du secteur Qualité (ABS) pour agir ainsi à titre de vice-président Finance, Ingénierie et Qualité (ABS). En septembre 2014, il est promu vice-président, Exploitation Canada et Islande et hérite ainsi de la gestion opérationnelle des activités de production primaire d’Alcoa Canada, ce qui comprend les alumineries de Baie-Comeau, de Deschambault et de Bécancour, ainsi que l’Aluminerie Fjardaal, en Islande, et l’Usine d’anodes de Lake Charles, en Louisiane, aux États-Unis.

Avant son arrivée chez Alcoa, Jean-François a été, de 1998 à 2004, directeur des Finances de l’entreprise Blinds To Go. Il a débuté sa carrière en 1993 au service des audits du bureau montréalais d’Arthur Anderson pour ensuite travailler au Service des taxes de cette même entreprise.

Jean-François est membre du conseil d’administration de la Cité de la santé de Laval depuis 2008. Il est aussi membre du CA du Mouvement Québécois de la Qualité depuis février 2014.

Jean-François détient un baccalauréat en comptabilité de l’Université du Québec à Trois-Rivières et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1995.

Lire la bio

Notre équipe

Jean Simard
Jean Simard

Jean Simard

Président et chef de la direction

Association de l'aluminium du Canada

Jean Simard occupe le poste de président et chef de la direction de l'Association de l'aluminium du Canada (AAC) où il agit à titre de représentant et de porte-parole de l'industrie auprès des gouvernements, des associations sectorielles et des médias, tout en assurant la liaison avec différents organismes internationaux auxquels se rattache l'Association.

M. Simard est diplômé en droit civil de l'Université d'Ottawa et est membre du Barreau du Québec. Il a occupé le poste de vice-président, Développement durable et relations gouvernementales chez Gaz Métro, après une carrière de près de vingt ans comme consultant en affaires publiques et relations gouvernementales, principalement dans les domaines de l'environnement et de l'énergie.

M. Simard préside la Conférence internationale de l’aluminium du Canada (CIAC), est membre du conseil d’administration d’AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium du Québec, du Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ), du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) ainsi que de la Fondation des conservatoires du Québec. Il préside le comité des affaires publiques du Conseil du Patronat du Québec et est membre du comité directeur de Switch, l’Alliance pour une économie verte.

Lire la bio
Anik Dubuc
Anik Dubuc

Anik Dubuc

Vice-présidente, Développement durable

Association de l'aluminium du Canada

Anik occupe le poste de vice-présidente, développement durable pour l’AAC. Elle traite des enjeux de l'industrie touchant le développement durable auprès des gouvernements, associations d’affaires et organismes internationaux liés à l’industrie de l’aluminium ainsi qu’auprès des organisations œuvrant dans les domaines du développement durable, de la santé et sécurité au travail, et de l’environnement. Elle est également responsable de certains comités permanents de l’Association et elle s’assure de la mise en œuvre des objectifs définis par l’industrie et de la bonne communication avec les parties prenantes.

Elle a occupé pendant huit ans divers postes de gestion en environnement dans des sites de production. Elle a par la suite oeuvré au sein d’une équipe environnement-santé-sécurité corporative dans des mandats de portée internationale. Elle a aussi été affectée pendant cinq années à des équipes de projets majeurs en tant que coordonnatrice principale en environnement, participant ainsi à l’ingénierie et à l’étude d’impact de nouvelles usines. Lors de son passage au projets majeurs, elle a aussi agit comme porte-parole lors d’audiences publiques du BAPE.

Anik est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’université de Sherbrooke et diplômée de l’Université Laval en biologie-agronomie, spécialisation environnement. Elle possède plus de quinze années d’expérience dans le milieu industriel de la production d’aluminium.

Lire la bio
Carole Lacroix
Carole Lacroix

Carole Lacroix

Adjointe exécutive et coordonnatrice des communications

Association de l'aluminium du Canada

Carole Lacroix occupe le poste d’adjointe exécutive et de coordonnatrice des communications de l’Association de l’aluminium du Canada (AAC). Ses principales fonctions sont d’accompagner et de soutenir l’équipe au niveau administratif, coordonner les activités de la présidence et assurer sa collaboration aux membres du conseil d’administration. En parallèle, elle coordonne les outils et les activités de communications de l’AAC.

Carole possède une solide expertise en gestion et en communication, ayant œuvré plus de 20 ans au sein d’agences de communications et d’affaires publiques.

Elle détient un certificat en relations publiques de l’Université de Montréal. Elle communique aisément en français, en anglais et en espagnol.

Lire la bio

Notre écosystème d’affaire

Nos membres

Notre lieu commun

Association de l'aluminium du Canada

Nos activités transversales

Vigie
Documentation
Représentation
Recherche
Communication

Nos orientations

Intégration de l’aluminium

  • Sectoriel
  • Formation
  • Marchés publics
  • AluQc
  • Recyclage
  • Approv. responsable

Développement économique régional

  • Décideurs
  • Régions
  • Influenceurs

Performance mondiale

  • Traités internationaux
  • Normes et pratiques

Prix reconnaissance Christian-Van-Houtte

À l’automne 2015, l’Association de l’aluminium du Canada créait le Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte, en mémoire de son fondateur, Christian Van Houtte, qui en fut le président pendant 18 ans, afin de souligner sa contribution à l'évolution de notre industrie.

Le Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte souligne la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un groupe de personnes au développement de notre industrie au Québec, à l’utilisation du matériau ou au développement de ses applications dans notre économie.

En savoir plus