Communications

Nouvelles

L'AAC célèbre l'Accord AECG entre l'Union européenne et le Canada

Individus d’exception et institutions gouvernementales reçoivent le Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte

L’Association de l’aluminium du Canada (AAC) a remis quatre Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte lors du cocktail annuel le 12 octobre dernier. Un prix a été présenté à Me Pierre-Marc Johnson, négociateur en chef, gouvernement du Québec et un à M. Christos Sirros, délégué général du Québec à Bruxelles (lors des négociations). Messieurs Johnson et Sirros ont joué un rôle important dans la réalisation de cet accord. Deux autres prix ont été remis à des institutions gouvernementales canadienne et européenne (Affaires mondiales Canada et Union européenne au Canada) qui ont donné vie à l’accord.

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre l’Union européenne et le Canada est le plus progressif de l’histoire contemporaine, et le plus important négocié par le Canada depuis l’Accord de libre- échange nord-américain (ALÉNA).

De gauche à droite : M. Gervais Jacques, président du conseil d’administration de l’AAC, directeur exécutif, Opérations – Atlantique, Aluminium Rio Tinto ; M. Brice De Schietere, chef de la délégation et chargé d’affaires, Union européenne au Canada; M. Jason Sirros, fils de Christos Sirros, délégué général du Québec à Bruxelles, M. Jean-François Cyr, vice-président Stratégie et président, Alcoa Canada; M. Jean Simard, président et chef de la direction de l’AAC, Mme Cindie-Ève Bourassa, directrice adjointe, Groupe de travail sur la promotion des accords de libre-échange, Affaires mondiales Canada; M. Claude Boulanger, président et chef de la direction, Aluminerie Alouette; Me Pierre-Marc Johnson, négociateur en chef, gouvernement du Québec et M. Gerd Götz, directeur général, European Aluminium.

À propos de l’Association de l’aluminium du Canada
L’Association de l’aluminium du Canada (AAC) est un organisme à but non lucratif qui rassemble trois sociétés au Canada qui comptent parmi les plus importants producteurs d'aluminium au monde : Alcoa, Aluminerie Alouette et Rio Tinto, Aluminium. Ces trois sociétés de classe mondiale opèrent au Canada dix usines, dont neuf au Québec et emploient plus de 9 000 personnes.

À propos du Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte
Le Prix Reconnaissance Christian-Van-Houtte de l’AAC souligne la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un groupe de personnes au développement de notre industrie au Québec, à l’utilisation du matériau ou au développement de ses applications dans notre économie.

Retour aux nouvelles