Troisième producteur mondial
La croissance de la production d’aluminium dans la région du Golfe est motivée par la nécessité de diversifier les revenus du pétrole ainsi que l’abondance du gaz naturel facilement disponible, tout en bénéficiant d’une technologie de cuves moderne, performante sur le plan environnemental. Avec une croissance substantielle des secteurs de la construction et de l’infrastructure ainsi que de la fabrication et des services publics, la demande d’aluminium augmente rapidement dans cette région avec un taux de croissance annuel de 8,4 % par rapport à un taux de croissance moyen mondial de 3,7 % par an.
Les alumineries de la région du Golfe ont des tarifs de puissance compétitifs en raison des grandes réserves de gaz naturel de la région. L’emplacement privilégié facilite l’exportation vers les marchés mondiaux.
Pour cette région, l’aluminium est un moyen d’exporter de gros volumes d’énergie captive, le gaz naturel, tout en créant de la richesse à l’échelle nationale. Connues pour être parmi les plus avancées techniquement leurs alumineries bénéficient de faibles coûts de construction et d’opération.

production annuelle
5 104 000 tm/an

production mondiale
8,8 %

population
50 359 763

sources d’énergie
au procédé d'électrolyse
Gaz naturel

nombre d’usines
5

empreinte carbone
10 tm CO2e/tm Al
Données 2015 / mars 2017
L’emplacement privilégié facilite l’exportation vers les marchés mondiaux.
En 2020, plus de 9 % de la production mondiale d'aluminium primaire sera générée par la région du Golfe