Région du Golfe

Au cours des 40 dernières années, la région du Golfe a connu une croissance massive de la production d’aluminium passant de 120 000 tonnes en 1971 à 5,1 millions de tonnes en 2015. On prévoit qu’en 2020, plus de 9 % de la production mondiale d'aluminium primaire sera générée par cette région, abritant certaines des plus grandes alumineries au monde. Le secteur de l’aluminium est la deuxième plus grande industrie de la région du Golfe, apportant une contribution significative au PIB.

Troisième producteur mondial

La croissance de la production d’aluminium dans la région du Golfe est motivée par la nécessité de diversifier les revenus du pétrole ainsi que l’abondance du gaz naturel facilement disponible, tout en bénéficiant d’une technologie de cuves moderne, performante sur le plan environnemental. Avec une croissance substantielle des secteurs de la construction et de l’infrastructure ainsi que de la fabrication et des services publics, la demande d’aluminium augmente rapidement dans cette région avec un taux de croissance annuel de 8,4 % par rapport à un taux de croissance moyen mondial de 3,7 % par an.

Les alumineries de la région du Golfe ont des tarifs de puissance compétitifs en raison des grandes réserves de gaz naturel de la région. L’emplacement privilégié facilite l’exportation vers les marchés mondiaux.

Pour cette région, l’aluminium est un moyen d’exporter de gros volumes d’énergie captive, le gaz naturel, tout en créant de la richesse à l’échelle nationale. Connues pour être parmi les plus avancées techniquement leurs alumineries bénéficient de faibles coûts de construction et d’opération.


production annuelle

5 104 000 tm/an

production mondiale

8,8 %

population

50 359 763

sources d’énergie
au procédé d'électrolyse

Gaz naturel

nombre d’usines

5

empreinte carbone

10 tm CO2e/tm Al



Données 2015 / mars 2017

L’emplacement privilégié facilite l’exportation vers les marchés mondiaux.

En 2020, plus de 9 % de la production mondiale d'aluminium primaire sera générée par la région du Golfe

Les enjeux

Faible prix du pétrole = baisse de la rente pétrolière = impact sur liquidités

Coût élevé de l’extraction du gaz naturel

Chômage élevé des jeunes et accès à la main-d’œuvre qualifiée

Géopolitique instable

Haute dépendance des exportations de produits de base pour la croissance économique

L’aluminium dans le monde