Politique de confidentialité

L’Association de l’aluminium du Canada (AAC) accorde une grande importance au respect de la vie privée des utilisateurs de son site Web.

Le présent énoncé de confidentialité explique la façon dont sont traités les renseignements personnels fournis par les visiteurs du site Web de l’AAC ou collectés à leur sujet.

Tous les renseignements personnels collectés et conservés par l’AAC sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Renseignements collectés automatiquement de tous les utilisateurs

Les logiciels reçoivent automatiquement des renseignements qu’ils stockent de manière temporaire dans les fichiers journaux du serveur Web de l’AAC. Voici quelques-uns des renseignements qui sont automatiquement collectés lorsque les internautes naviguent sur le site Web :

  • l’emplacement réseau et l’adresse de protocole Internet (IP) de l’appareil utilisé pour accéder au site Web de l’AAC;
  • le type de navigateur utilisé;
  • la date et l’heure de l’accès au site;
  • les pages consultées et les documents téléchargés.

Témoins

Le présent site Web utilise des témoins (cookies) qui stockent les préférences des utilisateurs (la langue préférée par exemple). Les témoins permettent de suivre l’utilisation que les visiteurs font du site – d’où ils arrivent, les pages qu’ils consultent et la durée de leur visite. Ces renseignements sont regroupés, analysés et utilisés afin d’optimiser l’expérience des visiteurs et de permettre à l’AAC d’obtenir une foule de renseignements, par exemple le nombre d’internautes qui consultent son site.

Un témoin est un petit fichier contenant une chaîne de caractères, transmis à l’ordinateur de l’internaute qui consulte un site Web. Lorsque l’internaute effectue une nouvelle visite dans un délai précis, le témoin permet au site de le reconnaître. L’internaute peut configurer son navigateur de sorte qu’il refuse tous les témoins ou qu’il lui signale l’envoi d’un témoin.

Google Analytics

Le Web analytique (aussi appelé mesure d’audience) consiste en la collecte, la mesure, l’analyse et la présentation des données au sujet d’un site Web afin de connaître le comportement des visiteurs et d’accroître l’utilité du site pour ces derniers.

Le présent site Web a recours à Google Analytics pour ce faire. L’AAC utilise l’information sur les visiteurs captée par Google Analytics pour optimiser l’expérience des utilisateurs et s’assurer que le contenu est présenté de manière à ce que les internautes puissent le repérer et y réagir aisément.

Google Analytics utilise des témoins temporaires et des témoins internes persistants qui analysent l’utilisation que font les internautes du site Web. Les témoins temporaires n’ont pas de date d’expiration déterminée. Ils sont supprimés de la mémoire dès que le navigateur se ferme. En revanche, les témoins persistants ont une date d’expiration précise, et le navigateur ne les détruira qu’à leur échéance (en général au bout de six mois).

Google Analytics capte les données usuelles que l’on retrouve dans les fichiers journaux et qui permettent de connaître le comportement des visiteurs, à savoir :

  • des données sur l’auditoire, notamment la ville et le pays d’origine, la langue préférée, la fréquence des visites, l’activité complète déployée par un internaute au cours d’une visite, ainsi que le système d’exploitation, le fournisseur de services et l’appareil utilisés pour accéder au site;
  • des données sur la source du trafic, notamment les moyens par lesquels les internautes parviennent au site www.aluminium.ca (par exemple les moteurs de recherche, les renvois contenus sur d’autres sites, les campagnes de marketing et les médias sociaux), les mots clés tapés dans un moteur de recherche qui les ont amenés à ce site, ainsi que la page à laquelle les visiteurs sont entrés sur le site et celle où ils se trouvaient lorsqu’ils en sont sortis;
  • des données se rapportant au contenu, notamment la durée des visites et le compte de pages vues, qui permettent de déterminer le contenu le plus populaire du site, le rendement technique du site, qui se mesure, entre autres, à la vitesse moyenne de chargement d’une page et à la vitesse du serveur, et le rendement technique ventilé par pays et par navigateur Web.

Les renseignements fournis par les témoins sur l’utilisation que chaque visiteur fait du présent site Web (dont l’adresse IP, qui est tronquée afin d’assurer l’anonymat) sont transmis à Google. Ils servent à produire des rapports statistiques au sujet des activités sur le site Web et à optimiser l’expérience des utilisateurs.

Pour en savoir davantage sur Google Analytics, consulter le http://www.google.com/intl/fr_CA/policies/privacy/. Les personnes qui désirent refuser la collecte de données par Google Analytics doivent utiliser le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr).

Les données divulguées à Google sont transmises à d’autres pays, notamment aux États-Unis.

Les données transmises à l’extérieur du Canada sont assujetties aux lois de ces autres pays. Ainsi, les données transmises aux États-Unis sont assujetties aux lois en vigueur dans ce pays, notamment à l’USA Patriot Act.

L’adresse IP et toute autre information personnelle, y compris, sans s’y limiter, l’information recueillie par les marqueurs numériques utilisés dans le cadre du Web analytique, sont conservées par l’AAC pendant une période maximale de 18 mois.

Les renseignements personnels précis tels que le nom, le numéro de téléphone ou l’adresse courriel de l’utilisateur ne sont captés et conservés que si les utilisateurs fournissent ces renseignements volontairement en recourant à une fonctionnalité offerte par le site Web de l’AAC. L’information ainsi obtenue ne sert qu’aux fins prévues (par exemple, à l’abonnement à l’Infolettre de l’AAC). Lorsqu’un internaute s’abonne à l’Infolettre de l’AAC, son nom et son adresse courriel sont captés afin que l’Infolettre puisse lui être livré régulièrement. Il lui est possible de se désabonner en tout temps.

Il importe de noter que le présent site Web propose des liens vers d’autres sites qui ne sont pas assujettis au présent énoncé de confidentialité.